Le marketing RH
Benjamin Chaminade - Expert RH
Face à un environnement caractérisé par une guerre de talents et à un risque de pénurie de têtes/mains d'œuvre, les entreprises doivent se démarquer par une politique RH attractive pour attirer les candidats et fidéliser les collaborateurs. C’est le positionnement des RH sur le marché du travail appelé « Marketing RH ».
Petite définition du marketing RH
Le marketing RH est un concept récent qui s’approprie les bases et les techniques du marketing et de la communication d'entreprise. Il vise à séduire vos futurs collaborateurs sur le marché de l’emploi externe et à fidéliser les compétences de l’entreprise.
Le marketing RH vise à séduire vos futurs collaborateurs
Le chef d'entreprise et son équipe ont un nouveau rôle à jouer, celui de différencier l’entreprise afin de la rendre plus attractive, et ce, en vue d’attirer les salariés nécessaires à la pérennité et au developpement de la société. C’est un investissement à long terme dans lequel la mission recrutement est stratégique.
Séduire les Talents ! Mais Comment ?
Le recrutement des candidats doit prendre en considération au plus juste le principe « Adéquation Entreprise/Profil » car c’est le garant de leur implication future. Une culture d’entreprise forte et cohérente est alors un atout majeur pour l'image de l'entreprise vis-à-vis des candidats potentiels. Mais avant tout, il faut connaître vos besoins et les besoins des candidats.
La première chose à faire est de segmenter les candidats (technique marketing) :
- par âge (Senior/Junior)
- par niveau d’études et d’expérience (Débutant/Expérimenté)
- avec vos propres critères ensuite.
Car les exigences des candidats sont hétérogènes.
Il vous faudra ensuite mettre en face de ces exigences des réponses adaptées (ciblage) basées sur une culture d'entreprise (donc long à instaurer) :
- une politique salariale qui rémunère la performance individuelle et/ou collective
- un style de management qui encourage la performance via la reconnaissance, l’estime de soi, le respect …etc
- une organisation flexible et humaine où l’Homme sera l’Acteur et non l’objet
- une vision orientée client interne
- une politique sociale développée (handicap, écoute, suivi)
- une politique RH qui donne des possibilités d’évolution de carrières pour les juniors assoiffés d’apprentissage et de reconnaissance rapide.
Le marketing RH vise à fidéliser les compétences de l’entreprise
On ne calcule jamais vraiment le coût complet d'un départ subi d'un salarié en terme de perte de compétences. S'il est des salariés facilement remplaçables, il y a les autres ... dont le départ entraîne une désorganisation
importante.
La fidélisation des compétences internes de l’entreprise est donc l’un des objectifs majeurs que doivent se donner les responsables d'entreprise.
Comment faire pour fidéliser les compétences de votre entreprise ?
Le capital de chaque entreprise est la somme des savoir-faire de ses salariés. Il faut le préserver, le maintenir et le développer à travers une politique RH qui valorise le marché d’emploi interne (la promotion) et accompagne les salariés par une politique de formation qui vise à combler les écarts de compétences.